freedom first.
La Turquie agit contre les libertés et les valeurs fondamentales. Les négociations d'adhésion à l'UE doivent se terminer maintenant!
Signer la pétition

Chère Monsieur Juncker, Monsieur Tajani en Monsieur Tusk,

C'est un fait largement répandu que la Turquie viole massivement les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

Il est évident que ces violations sont incompatibles avec les valeurs fondamentales de l'UE. Le fait que les droits de l'homme et les libertés fondamentales constituent le cœur même de l'UE est exprimé dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Dans le préambule, les valeurs de la paix, de la dignité humaine et des libertés fondamentales sont mentionnées comme des valeurs cruciales de l'UE.

La simple réalité est que pratiquement la Turquie enfreint publiquement et sans vergogne toutes ces valeurs et droits. Il n'y a pas de paix alors qu'une guerre civile est menée contre les Kurdes. Il n'y a aucun respect pour la dignité humaine dans l'exécution de la loi. Il n'y a pas de liberté de presse, d'expression ou de religion. Il n'y a pas d'égalité puisque les minorités religieuses et ethniques sont persécutées et discriminées. La Commission européenne elle-même a reconnu qu'il y avait eu violation de la démocratie et de l'état de droit. Amnesty International et Human Rights Watch ont publié des rapports clairs appuyant cette évaluation.

Néanmoins, l'UE poursuit les négociations d'adhésion indépendamment du fait que la Turquie viole les premières conditions d'adhésion à l'UE qui sont: la stabilité des institutions garantissant la démocratie, l'État de droit, les droits de l'homme et le respect et la protection des minorités;

Notre pétition demande par conséquent aux institutions de l'UE de prendre une décision politique pour mettre fin aux négociations d'adhésion avec la Turquie. Les organisations qui soumettent cette pétition comprennent des organisations de minorités opprimées par la Turquie.

Il est évident que les négociations d'adhésion ne rapprocheront pas la Turquie des valeurs européennes. L'inverse se produit; nos valeurs sont dégradées car nous ne les considérons pas assez importants avec des conséquences terrifiantes pour tous ceux qui sont une cible d'oppresseurs comme on le voit en Turquie.

Nous pensons qu'il est crucial pour l'intégrité et la crédibilité du projet européen que ces négociations d'adhésion soient arrêtées dès que possible.

Nous attendons avec impatience votre réponse,

Veuillez remplir le formulaire suivant:

Pourquoi

Nous pensons qu'il est important que vous, en tant que citoyen, fassiez entendre votre voix en défendant les droits de la personne et les libertés fondamentales. Ces droits et libertés - nos valeurs communes - ne sont pas respectés dans les négociations d'adhésion en cours avec la Turquie. C'est pourquoi nous avons lancé cette pétition: donner aux citoyens de l'Union européenne une voix au Parlement européen et à la Commission européenne.

Les négociations d'adhésion en cours prennent beaucoup de temps. La Turquie est loin de remplir les conditions requises pour devenir un État membre de l'Union européenne. En 1987, la Turquie a demandé pour la première fois une adhésion à part entière à l'Union européenne. Les négociations d'adhésion n'ont commencé qu'en 2005. Actuellement, seules 16 des 35 sections de négociation ont été ouvertes - dont seulement 1 a été provisoirement clôturée. La raison pour laquelle ils vont si lentement? La Turquie ne satisfait pas aux exigences. Elle néglige les droits de l'homme et les libertés fondamentales et n'a fait que régresser depuis le récent coup d'État.

- La Turquie viole la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Cette charte exprime les droits de l'homme et les libertés fondamentales qui sont au cœur même de l'UE et tout Etat membre potentiel doit s'y conformer. Le préambule de cette Charte stipule que:

‘’Conscient de son patrimoine spirituel et moral, l'Union est fondée sur les valeurs indivisibles et universelles de la dignité humaine, de la liberté, de l'égalité et de la solidarité; elle repose sur les principes de la démocratie et de l'État de droit. Elle place l'individu au cœur de ses activités, en établissant la citoyenneté de l'Union et en créant un espace de liberté, de sécurité et de justice.

L'Union contribue à la préservation et au développement de ces valeurs communes tout en respectant la diversité des cultures et des traditions des peuples d'Europe ainsi que l'identité nationale des États membres et l'organisation de leurs pouvoirs publics aux niveaux national, régional et niveaux locaux; elle vise à promouvoir un développement équilibré et durable et à assurer la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, ainsi que la liberté d'établissement».

La Turquie viole publiquement et sans vergogne pratiquement toutes ces valeurs et ces droits. Il n'y a pas de paix alors qu'une guerre civile est menée contre les Kurdes. Il n'y a pas de liberté de presse alors que les journaux critiques sont fermés et que les journalistes sont persécutés. Il n'y a pas de liberté d'expression ou de religion puisque les gülénistes et les autres religions que l'islam font tous l'objet d'une discrimination régulière. Il n'y a pas d'égalité puisque les minorités religieuses et ethniques sont persécutées et discriminées. Il n'y a donc pas de respect pour la dignité humaine et la liberté.

- La Turquie viole les premières conditions d'adhésion à l'UE qui sont: la stabilité des institutions garantissant la démocratie, l'état de droit, les droits de l'homme et le respect et la protection des minorités. Le traité de l'Union européenne stipule que tout pays européen peut présenter une demande d'adhésion s'il respecte les valeurs démocratiques de l'UE et s'engage à les promouvoir.

La Commission européenne a admis qu'il y a une violation de la démocratie et de l'état de droit en Turquie. Les principales organisations de défense des droits de l'homme sont parvenues aux mêmes conclusions lors de l'évaluation de la Turquie. Amnesty International et Human Rights Watch ont tous deux publié des rapports clairs à ce sujet. Mais les négociations d'adhésion n'ont pas encore été stoppées.

Nombreux citoyens de l'UE ont horreur de ce qui se passe mais se sentent impuissants à l'arrêter. Cette pétition vise à donner une voix aux citoyens de l'UE au sein du Parlement européen et de la Commission européenne. Ils doivent voir que nous n'acceptons pas que nos valeurs communes ne soient pas respectées.

Les négociations d'adhésion de l'UE avec la Turquie doivent cesser immédiatement. Ne réfléchissons pas à leur réouverture tant que la Turquie ne répondra pas à tous les critères de l'Union européenne en matière de liberté, de démocratie et de droits de l'homme.

Faites entendre votre voix en signant la pétition. Soyons ensemble pour nos valeurs fondamentales et montrons que nous sommes unis pour défendre la dignité humaine et la liberté pour tous!

Qui

L'initiative de cette pétition est le Mouvement politique européen chrétien (ECPM) et ses membres. ECPM est un parti politique européen avec des membres au Parlement européen et dans 14 parlements nationaux de l'Union européenne.

ECPM considère la liberté comme une valeur fondamentale de la foi chrétienne. La vision actuelle de l'Union européenne sur la liberté a été formée par des valeurs judéo-chrétiennes et humanistes. L'ECPM estime que tout pays qui ne respecte pas des valeurs fondamentales comme la liberté de la presse, de la religion et de l'expression ne devrait pas pouvoir adhérer à l'Union européenne.

Pour plus d'informations sur ECPM voir: www.ecpm.info

Pour plus d'informations sur les autres partenaires, cliquez sur leur nom.

Diffusez le mot

Suivez-nous

freedom first.
Turkey acts against fundamental freedoms and values. EU accession talks need to end now!
Sign the petition

Dear Mr. Juncker, Mr. Tajani and Mr. Tusk,

It is a widely known fact that Turkey is violating human rights and fundamental freedoms at a massive scale.

It is quite obvious that these violations are incompatible with the core values of the EU. The fact that Human Rights and fundamental freedoms are the very heart of the EU is expressed in the Charter of Fundamental Rights of the European Union. Especially in the preamble the values of peace, human dignity and fundamental freedoms are mentioned as crucial values of the EU.

The simple reality is that Turkey is publicly and unashamedly violating practically all of these values and rights. There is no peace as a civil war is fought out against the Kurds. There is no respect for human dignity in executing the law. There is no freedom of press, expression or religion. There is no equality as religious and ethnic minorities are persecuted and discriminated. The European Commission itself admitted that there is violation of democracy and the rule of law. Both Amnesty International and Human Rights Watch issued clear reports supporting that assessment.

Nevertheless the EU continues the accession talks regardless of the fact that Turkey is violating the first conditions for EU accession which are: stability of institutions guaranteeing democracy, the rule of law, human rights and respect for and protection of minorities;

Our petition calls therefore on the EU institutions to set in motion a political decision to end the accession talks with Turkey. The organisations submitting this petition include organisations from minorities oppressed by Turkey.

It is clear now that the accession talks will not bring Turkey closer to EU values. The reverse is happening; our values are downgraded as we do not consider them important enough with terrifying consequences for all who are a target of oppressors as we can see in Turkey.

We believe that it is crucial for the integrity and credibility of the European project that these accession talks are stopped as soon as possible.  

We look forward to your response,

Please fill in the following form:

Why

We think it is important that you, as a citizen, make your voice heard by standing up for human rights and fundamental freedoms. Those rights and freedoms – our common values - are not being respected in the current accession negotiations with Turkey. That is why we started this petition: to give the European Union's citizens a voice in the European Parliament and the European Commission. 

The current accession negotiations are taking long. Turkey is by far not meeting the requirements for becoming a member state of the European Union. In 1987 Turkey applied for full membership of the European Union for the first time. Accession negotiations only started in 2005. As of now, only 16 of the 35 negotiation chapters have been opened – of which only 1 has been provisionally closed. The reason why they are going so slow? Turkey does not meet the requirements. It is neglecting human rights and fundamental freedoms and has only regressed further since the recent failed coup d'êtat.

- Turkey is violating the Charter of Fundamental Rights of the European Union. This charter expresses the human rights and fundamental freedoms that are at the very heart of the EU and any potential member state has to comply with it. The preamble of that Charter states that:

“Conscious of its spiritual and moral heritage, the Union is founded on the indivisible, universal values of human dignity, freedom, equality and solidarity; it is based on the principles of democracy and the rule of law. It places the individual at the heart of its activities, by establishing the citizenship of the Union and by creating an area of freedom, security and justice.

The Union contributes to the preservation and to the development of these common values while respecting the diversity of the cultures and traditions of the peoples of Europe as well as the national identities of the Member States and the organisation of their public authorities at national, regional and local levels; it seeks to promote balanced and sustainable development and ensures free movement of persons, goods, services and capital, and the freedom of establishment.”

Turkey is publicly and unashamedly violating practically all these values and rights. There is no peace as a civil war is fought out against the Kurds. There is no freedom of press as critical newspapers are shut down and journalists persecuted. There is no freedom of expression or religion as Gülenists and other religions than Islam all experience regular discrimination. There is no equality as religious and ethnic minorities are persecuted and discriminated. Thus, there is no respect for human dignity and freedom. 

- Turkey is violating the first conditions for EU accession which are: stability of institutions guaranteeing democracy, the rule of law, human rights and respect for and protection of minorities. The Treaty of the European Union states that any European country may apply for membership if it respects the democratic values of the EU and is committed to promoting them.

The European Commission has admitted that there is violation of democracy and the rule of law in Turkey. Major human rights organisations have come to the same conclusions when assessing Turkey. Both Amnesty International and Human Rights Watch issued clear reports in this regard. But still, the accession talks have not been halted.

Many EU citizens abhor what is going on but feel powerless to stop it. This petition wants to give the EU citizens a voice in the European Parliament and the European Commission. They need to see that we do not accept that our common values are not respected.

The EU accession talks with Turkey need to end immediately.

Make your voice heard by signing the petition. Let's stand together for our core values and show that we are united in standing for human dignity and freedom for all!

Who

The initiative for this petition lies with the European Christian Political Movement (ECPM) and its members. ECPM is a European political party with members in the European Parliament and in 14 national parliaments in the European Union.
ECPM sees freedom as a core value of the Christian faith. The current view of the European Union on freedom has been shaped by Judeo-Christian and humanist values. ECPM believes that any country that does not respect core values as freedom of press, religion and expression should not be able to join the European Union. 
For more information on ECPM please go to www.ecpm.info
For information on other partners, please click on their name.

Disclaimer: Since 2010, the activities of ECPM are financially supported by the European Parliament. The liability for any communication or publication, in any form and any medium, rest with the ECPM. The European Parliament is not responsible for any use that may be made of the information contained therein.

 

This website is an initiative of ECPM.

Spread the word

Follow Us