Pourquoi

Nous pensons qu'il est important que vous, en tant que citoyen, fassiez entendre votre voix en défendant les droits de la personne et les libertés fondamentales. Ces droits et libertés - nos valeurs communes - ne sont pas respectés dans les négociations d'adhésion en cours avec la Turquie. C'est pourquoi nous avons lancé cette pétition: donner aux citoyens de l'Union européenne une voix au Parlement européen et à la Commission européenne.

Les négociations d'adhésion en cours prennent beaucoup de temps. La Turquie est loin de remplir les conditions requises pour devenir un État membre de l'Union européenne. En 1987, la Turquie a demandé pour la première fois une adhésion à part entière à l'Union européenne. Les négociations d'adhésion n'ont commencé qu'en 2005. Actuellement, seules 16 des 35 sections de négociation ont été ouvertes - dont seulement 1 a été provisoirement clôturée. La raison pour laquelle ils vont si lentement? La Turquie ne satisfait pas aux exigences. Elle néglige les droits de l'homme et les libertés fondamentales et n'a fait que régresser depuis le récent coup d'État.

- La Turquie viole la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Cette charte exprime les droits de l'homme et les libertés fondamentales qui sont au cœur même de l'UE et tout Etat membre potentiel doit s'y conformer. Le préambule de cette Charte stipule que:

‘’Conscient de son patrimoine spirituel et moral, l'Union est fondée sur les valeurs indivisibles et universelles de la dignité humaine, de la liberté, de l'égalité et de la solidarité; elle repose sur les principes de la démocratie et de l'État de droit. Elle place l'individu au cœur de ses activités, en établissant la citoyenneté de l'Union et en créant un espace de liberté, de sécurité et de justice.

L'Union contribue à la préservation et au développement de ces valeurs communes tout en respectant la diversité des cultures et des traditions des peuples d'Europe ainsi que l'identité nationale des États membres et l'organisation de leurs pouvoirs publics aux niveaux national, régional et niveaux locaux; elle vise à promouvoir un développement équilibré et durable et à assurer la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, ainsi que la liberté d'établissement».

La Turquie viole publiquement et sans vergogne pratiquement toutes ces valeurs et ces droits. Il n'y a pas de paix alors qu'une guerre civile est menée contre les Kurdes. Il n'y a pas de liberté de presse alors que les journaux critiques sont fermés et que les journalistes sont persécutés. Il n'y a pas de liberté d'expression ou de religion puisque les gülénistes et les autres religions que l'islam font tous l'objet d'une discrimination régulière. Il n'y a pas d'égalité puisque les minorités religieuses et ethniques sont persécutées et discriminées. Il n'y a donc pas de respect pour la dignité humaine et la liberté.

- La Turquie viole les premières conditions d'adhésion à l'UE qui sont: la stabilité des institutions garantissant la démocratie, l'état de droit, les droits de l'homme et le respect et la protection des minorités. Le traité de l'Union européenne stipule que tout pays européen peut présenter une demande d'adhésion s'il respecte les valeurs démocratiques de l'UE et s'engage à les promouvoir.

La Commission européenne a admis qu'il y a une violation de la démocratie et de l'état de droit en Turquie. Les principales organisations de défense des droits de l'homme sont parvenues aux mêmes conclusions lors de l'évaluation de la Turquie. Amnesty International et Human Rights Watch ont tous deux publié des rapports clairs à ce sujet. Mais les négociations d'adhésion n'ont pas encore été stoppées.

Nombreux citoyens de l'UE ont horreur de ce qui se passe mais se sentent impuissants à l'arrêter. Cette pétition vise à donner une voix aux citoyens de l'UE au sein du Parlement européen et de la Commission européenne. Ils doivent voir que nous n'acceptons pas que nos valeurs communes ne soient pas respectées.

Les négociations d'adhésion de l'UE avec la Turquie doivent cesser immédiatement. Ne réfléchissons pas à leur réouverture tant que la Turquie ne répondra pas à tous les critères de l'Union européenne en matière de liberté, de démocratie et de droits de l'homme.

Faites entendre votre voix en signant la pétition. Soyons ensemble pour nos valeurs fondamentales et montrons que nous sommes unis pour défendre la dignité humaine et la liberté pour tous!

Why

We think it is important that you, as a citizen, make your voice heard by standing up for human rights and fundamental freedoms. Those rights and freedoms – our common values - are not being respected in the current accession negotiations with Turkey. That is why we started this petition: to give the European Union's citizens a voice in the European Parliament and the European Commission. 

The current accession negotiations are taking long. Turkey is by far not meeting the requirements for becoming a member state of the European Union. In 1987 Turkey applied for full membership of the European Union for the first time. Accession negotiations only started in 2005. As of now, only 16 of the 35 negotiation chapters have been opened – of which only 1 has been provisionally closed. The reason why they are going so slow? Turkey does not meet the requirements. It is neglecting human rights and fundamental freedoms and has only regressed further since the recent failed coup d'êtat.

- Turkey is violating the Charter of Fundamental Rights of the European Union. This charter expresses the human rights and fundamental freedoms that are at the very heart of the EU and any potential member state has to comply with it. The preamble of that Charter states that:

“Conscious of its spiritual and moral heritage, the Union is founded on the indivisible, universal values of human dignity, freedom, equality and solidarity; it is based on the principles of democracy and the rule of law. It places the individual at the heart of its activities, by establishing the citizenship of the Union and by creating an area of freedom, security and justice.

The Union contributes to the preservation and to the development of these common values while respecting the diversity of the cultures and traditions of the peoples of Europe as well as the national identities of the Member States and the organisation of their public authorities at national, regional and local levels; it seeks to promote balanced and sustainable development and ensures free movement of persons, goods, services and capital, and the freedom of establishment.”

Turkey is publicly and unashamedly violating practically all these values and rights. There is no peace as a civil war is fought out against the Kurds. There is no freedom of press as critical newspapers are shut down and journalists persecuted. There is no freedom of expression or religion as Gülenists and other religions than Islam all experience regular discrimination. There is no equality as religious and ethnic minorities are persecuted and discriminated. Thus, there is no respect for human dignity and freedom. 

- Turkey is violating the first conditions for EU accession which are: stability of institutions guaranteeing democracy, the rule of law, human rights and respect for and protection of minorities. The Treaty of the European Union states that any European country may apply for membership if it respects the democratic values of the EU and is committed to promoting them.

The European Commission has admitted that there is violation of democracy and the rule of law in Turkey. Major human rights organisations have come to the same conclusions when assessing Turkey. Both Amnesty International and Human Rights Watch issued clear reports in this regard. But still, the accession talks have not been halted.

Many EU citizens abhor what is going on but feel powerless to stop it. This petition wants to give the EU citizens a voice in the European Parliament and the European Commission. They need to see that we do not accept that our common values are not respected.

The EU accession talks with Turkey need to end immediately.

Make your voice heard by signing the petition. Let's stand together for our core values and show that we are united in standing for human dignity and freedom for all!